DCG : le diplôme en compta qui te donne les clés du haut niveau
DCG : le diplôme en compta qui te donne les clés du haut niveau
Tu cherches un diplôme BAC + 3 qui te donne les moyens d’accéder à des postes de responsabilité (et des salaires qui vont avec) ? Le DCG, c’est le Diplôme de Comptabilité et de Gestion qui te forme en profondeur aux métiers de la comptabilité, de la gestion et de la finance. C’est aussi la première étape vers le métier d’expert-comptable. Ce diplôme demande de l’investissement, mais il t’ouvre des perspectives pour ta carrière.
DCG : un diplôme solide pour viser haut !
Le DCG se prépare en 3 ans après le bac (ou en 2 ans si tu viens d’un BTS CG) et il te donne un niveau licence (bac +3). C’est un diplôme d’État, reconnu par toutes les entreprises et cabinets.
Pendant la formation, tu acquiers des compétences clés dans des domaines variés :
- Comptabilité approfondie
- Droit fiscal, droit des sociétés, droit social
- Finance d’entreprise
- Contrôle de gestion
- Management et systèmes d’information
Bref, c’est du costaud, mais c’est aussi ultra complet. Le DCG te permet de maîtriser la gestion d’une entreprise dans sa globalité. Une ligne qui fait la différence sur un CV et capte l’attention des recruteurs.
Quels métiers après le DCG ?
Le DCG te rend opérationnel.le dès l’obtention du diplôme, avec un niveau supérieur à celui du BTS. Tu peux donc travailler directement ou poursuivre tes études vers le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), avant l’expertise comptable.
Les débouchés les plus courants :
- Collaborateur comptable : en cabinet, tu gères plusieurs dossiers d’entreprises, tu prépares bilans, déclarations fiscales, et tu accompagnes tes clients.
- Contrôleur de gestion junior : tu analyses les coûts, tu participes à la stratégie financière d’une entreprise.
- Auditeur junior : tu interviens dans les entreprises pour vérifier leurs comptes et leur conformité légale.
- Responsable comptable adjoint : dans une PME ou ETI, tu supervises une équipe et tu pilotes la compta.
Côté salaire, un diplômé du DCG débute généralement entre 26K € et 33K € brut par an, avec une évolution rapide s’il poursuit ses études[1]. Et avec 82 % des diplômés en poste dans les six mois, ce diplôme offre une excellente insertion professionnelle[2].
Le DCG en alternance : l’option qui te booste
Comme pour le BTS CG, tu peux aussi faire ton DCG en alternance. C’est un vrai plus pour te former sur le terrain tout en étant payé pendant tes études, et maximiser tes chances d’embauche par la suite. De nombreuses entreprises recherchent des alternants DCG, notamment les cabinets d’expertise comptable.
Et si tu veux continuer après le DCG ?
Tu veux viser encore plus haut ? Le DCG est la voie royale pour continuer vers le DSCG, puis le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable). Mais ce n’est pas la seule option.
Tu peux aussi te tourner vers :
- Les écoles de commerce, avec des admissions parallèles possibles en master finance ou audit.
- Les masters universitaires en comptabilité, gestion ou finance.
Ces parcours te donnent accès à des postes à haute responsabilité, comme chef comptable, contrôleur de gestion confirmé, ou auditeur senior.
Un diplôme pour devenir son propre boss ?
Tu rêves de liberté ? Avec le DCG, certains choisissent aussi de se lancer comme consultant indépendant. Avoir une expertise solide en gestion et en compta, c’est la base pour entreprendre sereinement.
Le DCG, c’est un investissement, mais c’est surtout un diplôme puissant qui t’ouvre de nombreuses portes. Si tu veux viser des métiers à responsabilités, bien payés, dans un secteur qui recrute, c’est un choix gagnant.
Découvre la liste des établissements en région parisienne et choisis celui qui te correspond le mieux.
Les métiers à exercer en cabinet – Collaborateur comptable
Pourquoi et comment devenir trésorier ?
Tu n’aimes pas la compta ? Rejoins-nous
[1] Hays, 2024 : https://www.hays.fr/salary-guide
[2] APEC, 2022 – Enquête Jeunes diplômés.

