Conseils de pro

Tu n’aimes pas la compta ? Rejoins-nous

Gilles Bosiger expert dans un cabinet comptable
Gilles Bösiger - 7 juin 2021

Gilles Bösiger, expert-comptable et commissaire aux comptes depuis 2016 revient sur son parcours, son métier mais surtout sur les avantages de travailler en cabinet.

Un témoignage qui va t’inspirer. Tu vas découvrir à travers les paroles de Gilles, qu’un expert-comptable ce n’est pas du tout ce à quoi tu t’attends.
Et bien plus encore, travailler en cabinet c’est un peu comme le souligne McDo « Venez comme vous êtes ! »

Quel parcours pour Gilles non-prédestiné au métier d’expert comptable ?

C’est un test d’orientation passé pendant ses années de lycée qui a lancé Gilles sur les traces de la comptabilité. 

Comme il le dit lui-même : « Je n’aime pas la compta et c’est d’ailleurs pour ça que je suis expert-comptable car je n’en fais plus ! ». 

Après un DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion) en contrat d’apprentissage, Gilles est devenu chef de mission au sein du cabinet où il faisait son alternance. Il a effectué dans ce même cabinet son stage de 3 ans d’expertise comptable. C’est en obtenant son DEC (diplôme d’expertise comptable) qu’il s’est tout de suite lancé dans l’entreprenariat en ouvrant son cabinet 1 mois après. 

« L’avantage d’un cursus en alternance au sein d’un cabinet, c’est que tu es considéré tout de suite comme un collaborateur à part entière. Selon ton niveau tu te vois confier un portefeuille d’une vingtaine de clients malgré ton niveau “ ultra junior”. Bien entendu tu restes sous la supervision de ton chef de mission mais ça te permet d’évoluer rapidement. »

Aujourd’hui Gilles est chef d’entreprise associé de son cabinet STENGELIN composé de 50 personnes depuis 5 ans. « Je me focalise sur la stratégie de mon cabinet, à comment le faire évoluer… J’ai complètement délégué la compta et le management… je ne suis plus du tout sur de la production, mais je continue à faire de la gestion patrimoniale parce que j’aime ça. »

Tu seras forcément obligé(e) de passer par des étapes que tu n’affectionnes pas. Notamment la comptabilité si tu es comme Gilles, mais plus tu poursuis tes études plus tu élargis ton horizon de missions diverses et variées.

Quels sont les avantages du métier, que l’on soit expert-comptable ou collaborateur ?

  • Quel que soit ce que tu aimes faire, il y a forcément une mission qui te convient ! Un cabinet comptable est une entreprise qui doit grandir et évoluer. Il est donc composé de services et d’hommes qui n’ont pas tous le même parcours ni la même personnalité. Tu pourras également travailler en entreprise si tu le souhaites. 
  • Comptabilité, gestion de paie et des RH, juriste, conseil, accompagnement à la vente et à l’achat d’entreprise, gestion du patrimoine, financement… : tous ces services sont nos missions pour aider les entreprises à se développer et les chefs d’entreprises à réussir leurs projets au quotidien. 
  • C’est un super ascenseur social, ça valorise l’implication, l’effort et c’est un secteur où tout le monde réussit. 
  • Parmi des milliers de cabinets, tu trouveras forcément celui qui te correspond en termes de rythme, de missions, mais aussi de clientèle. « Je ne veux pas travailler le weekend et je m’organise pour que ce ne soit pas le cas. Je me lève plus tôt, mais à 19h00 je suis chez moi, même pendant la période fiscale ! »
  • Le diplôme n’est pas le critère principal d’embauche, tout le monde a donc sa chance. La personnalité c’est souvent 90% de la réussite. Savoir s’adapter à la culture d’entreprise, l’objectif est de trouver ton ADN dans l’entreprise et ton travail n’en sera que meilleur. 
  • La rémunération : Entre 28 000€ et 30 000€ brut/ an pour un collaborateur débutant en Île de France, il n’y a pas de frein ensuite à la progression. Ton talent et ta motivation seront les moteurs de ton évolution.

Si le témoignage de Gilles t’a convaincu et que tu souhaites te lancer, un bel avenir t’attend !

Des Geeks des chiffres

Cette interview a été réalisée par Nicolas Piatkowski, CEO de « Les Geeks des chiffres », l’école en ligne qui réinvente la manière d’apprendre et de financer les diplômes de la filière de l’expertise comptable.

Partager cet article

Ces articles pourraient aussi t’interesser

Caroline Helin, expert-comptable
Conseils de pro

Interview de Caroline HELIN expert-comptable

Un expert-comptable est un chef d’entreprise au service d’autres chefs d’entreprises. Il place l’humain au cœur de son activité. Interview.
Événement de la profession

Webconférence attractivité
20 mai 2021

Retour sur une conférence enrichissante ayant permis aux jeunes d’en savoir plus sur les métiers d’expert-comptable et de commissaire aux comptes.