6/6 : les métiers à exercer en cabinet – Collaborateur comptable
Il existe une multitude de jobs à exercer en cabinet, mais connaissez-vous celui de collaborateur comptable ? Reda vous explique son métier.
Si tu as déjà lu notre article « Top 7 des raisons de rejoindre un cabinet », alors tu es au courant que c’est un secteur qui recrute, que tu peux choisir un métier utile qui a du sens et tout ça en utilisant des outils numériques. Découvre celui de collaborateur comptable, il est peut-être fait pour toi.
C’est quoi tes missions ?
Reda est collaborateur dans un cabinet d’expertise comptable Il a la responsabilité opérationnelle de la production des dossiers sous la supervision de l’expert-comptable.
« Je gère un portefeuille de clients pour lesquels on s’occupe des déclarations fiscale et sociale. Ponctuellement j’endosse aussi le rôle de conseiller et élabore des reportings. »
Quelles compétences?
Pour être collaborateur comptable certaines compétences sont importantes :
- Avoir le sens de l’analyse
- Savoir synthétiser
- Être organisé
- Savoir anticiper et planifier
Quels atouts ?
Être collaborateur comptable, c’est être au cœur du relationnel, Reda travaille en équipe tout en étant suivi par un manager qui supervise son équipe et repartit les missions. Cela lui permet d’être encadré au quotidien et de progresser grâce aux conseils qui lui sont donnés.
« Je me sens utile parce que mon travail permet aux clients de répondre à leurs obligations légales et fiscales. Le résultat de notre travail est visible dans les comptes qu’on produit. »
Le mot de la fin ?
« Dans un cabinet d’expertise comptable il y a différents grades, on commence par être junior où on est plus dans l’opérationnel, et au fil des années on acquiert plus de compétences et de responsabilités. On se dirige progressivement vers le métier d’expert-comptable en se rapprochant de plus en plus du client. Au fur et à mesure on réalise des missions différentes et à plus forte valeur ajoutée. »