Pourquoi et comment devenir contrôleur de gestion ?

23 juin 2021

Tu te demandes quel est le rôle d’un contrôleur de gestion au sein d’un cabinet ou d’une entreprise ? Tu veux savoir si tu as les compétences nécessaires et quelles études tu dois faire pour t’orienter vers ce métier ? Alors continue ta lecture, on t’en dit aussi un peu plus sur la rémunération.

Le métier de contrôleur de gestion, c’est quoi ?

Le contrôleur de gestion aide l’entreprise à suivre les objectifs qu’elle s’est fixés. Tel un vrai tacticien, il participe à la définition des objectifs et anticipe les résultats. Le contrôleur établit les budgets et propose, si nécessaire, des actions correctives.

Quelles compétences ?

Stratège et capable d’enregistrer et analyser de nombreuses informations, tu as un bon sens du relationnel et tu aimes anticiper ? Alors le contrôle de gestion te promet une belle carrière !

Quelles études ?

Le métier de contrôleur de gestion peut s’exercer avec un master (Bac +5) universitaire, un diplôme d’école supérieur de commerce ou un DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion). 

Si tu es courageux, tu peux aussi ajouter à ta formation un master spécialisé en 1 an pour avoir un niveau bac +6 en audit interne et contrôle de gestion.

Je gagne combien ?

Si tu deviens directeur en contrôle de gestion tu pourrais gagner entre 80K€ brut annuel et 160K€ brut annuel.

Partager cet article

Quel cursus pour moi ?

Renseigne-toi sur les filières.

Découvrir les filières

Ces articles pourraient aussi t’interesser

Expertise comptable

Pourquoi et comment devenir expert-comptable ?

Pas besoin d’être champion en maths pour devenir un professionnel du chiffre. Évidemment, il faut savoir compter mais tout l’intérêt du métier […]
Audit et contrôle de gestion

Pourquoi et comment devenir commissaire aux comptes ?

Il est à ses débuts salarié, mais il exerce ensuite sa fonction en étant associé […]
Audit et contrôle de gestion

Pourquoi et comment devenir trésorier ?

Un trésorier a presque le même rôle qu’un banquier en entreprise. Il est en charge de la gestion de l’argent disponible […]