Événement de la profession

Webconférence attractivité 29 juin 2022

29 août 2022

Découvrez la diversité des métiers de l’expertise comptable et de l’audit : secteur en plein boom de recrutement !!! Témoignages de professionnels sur des métiers d’avenir

Et si tu te faisais une fausse idée sur ces métiers ?

Que tu sois lycéens en recherche d’orientation, étudiant(e), expert-comptable stagiaire ou encore jeune diplômé(e), cette conférence te concerne.

Bilans comptables, déclarations fiscales, audit, c’est ça être expert-comptable ou commissaire aux comptes ?…

Eh bien, durant cette conférence on a préféré parler d’accompagnement aux chefs d’entreprises, d’innovation, d’enjeux de développement durable (RSE), d‘aide au pilotage et au management, de datavisualisation, ça t’étonne n’est-ce pas ?

Travailler dans un cabinet, c’est aussi ça et plus encore !

Regarde le replay de la conférence sans tarder :

Plus de 100 participants en présentiel et en distanciel ont pu rencontrer les intervenants, en apprendre plus sur leurs parcours mais surtout sur leurs métiers passionnants. Des métiers qui ne connaissent pas la crise, qui évoluent et qui recrutent.

A l’initiative des présidents des commissions Attractivité de l’Ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France et de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris, cette conférence a été un véritable moment d’échanges pour répondre aux interrogations des jeunes et leur faire découvrir la variété des métiers qu’offrent l’expertise comptable et l’audit. Un cursus valorisant, qualifiant pour envisager son avenir sereinement.

Nos animateurs

 

Caroline Helin, Présidente de la commission Attractivité de l’Ordre des experts-comptables de Paris Caroline Helin, présidente de la commission Attractivité de l’Ordre des experts-comptables de Paris

 

 

 

C'est une photo Camille Boivin, vice-président de la CRCC de Paris et président de la commission Communication et Attractivité de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris (CRCC)

 

 

 

Nos intervenants

John LEVY, expert-comptable stagiaire/ Innovation

« Nous vivons une transformation profonde du métier, et c’est stimulant ! Je suis passionné d’innovation et de nouvelle technologie depuis l’adolescence. Aujourd’hui ce métier me permet de concilier mon activité professionnelle avec ma passion : l’innovation.

Avec la transformation digitale des entreprises, l’accroissement des flux de données et la complexification de leur gestion, en tant qu’expert-comptable je me positionne au cœur de ces sujets pour délivrer à mes clients toute la valeur de l’exploitation de ces données.

La comptabilité n’est qu’un prétexte pour approcher des problématiques qui vous passionnent !»

Guillaume PROUST, vice-président de l’Ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France

« Auditeur dans un important cabinet anglo-saxon, DAF à 29 ans d’un groupe industriel, et enfin expert-comptable entrepreneur spécialisé dans l’innovation, je crée mon propre cabinet qui fusionne 7 ans après avec un important cabinet français innovant à très forte croissance.

Aujourd’hui, j’ai changé de métier et suis spécialisé sur l’accompagnement d’entreprises dans le secteur du luxe, de la mode et de la publicité d’une manière plus large en qualité de DG externalisé. »

Marine JULIEN, membre de la commission Communication et Attractivité de la Compagnie Régionale des commissaires aux comptes de Paris (CRCC)

« La curiosité et l’esprit critique sont des qualités appréciées en audit, mais pas seulement ! La montée en puissance des nouvelles technologies ouvre la voie à de profonds changements.

Faut-il être geek pour être auditeur ? L’utilisation d’outils de datavisualisation, notamment, seconde l’auditeur dans sa démarche. Nous sommes aujourd’hui des auditeurs augmentés. »

 

Orianne CHAMPON, expert-comptable, membre du comité RSE de l’Ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France

« Après un parcours de près de 15 ans en cabinet d’audit et de conseil sur différents métiers comme l’audit légal et contractuel, l’assistance au contrôle interne et à l’amélioration des processus de l’organisation, l’évaluation d’entreprise et l’accompagnement d’entreprise en difficulté, j’ai choisi de m’intéresser à l’intégration du développement durable dans notre métier.

Depuis 4 ans, j’ai plaisir à expérimenter nouvelles façons de compter, accompagner mes clients à déployer une stratégie RSE, former et acculturer la profession en matière de RSE, faire le lien entre le financier et l’extra financier…

Je contribue activement au sein du comité RSE, notamment à travers la série de PODCASTS RSE « Compta for good » ayant pour objectif de former les professionnels du chiffre aux principes liés à la RSE et de leur donner l’envie et les outils pour agir. »

 

Alors convaincu(e) ? Nos métiers n’attendent que toi, il y a de la place pour tout le monde et tout le temps !

Découvre le job fait pour toi !

Il y en a forcément un qui te correspond. On t’aide à trouver ta voie, lance-toi !

Quiz : Quel job pour moi ?
devenir expert comptable
Partager cet article

Ces articles pourraient aussi t’interesser

Conseils de pro

3/6 : les métiers à exercer en cabinet – Expert-comptable ?

Il existe une multitude de jobs à exercer en cabinet, mais connaissez-vous celui d'expert-comptable ? Charlotte vous explique son métier.
Ça bouge dans les écoles

E-recrutement juin 2022

Vous recherchez une alternance ou un stage ?
Ça bouge dans les écoles

E-recrutement avril 2022

Vous recherchez une alternance ou un stage ?