Conseils de pro

En direct sur Twitch: toute la vérité sur le métier d’expert-comptable

13 mai 2024

En quoi consiste le quotidien d’un expert-comptable ? Combien gagne-t-on ? Comment faire pour intégrer cette profession ?

Pour répondre sans langue de bois aux questions que tout le monde se pose (bon ok, presque tout le monde ), Stéphanie Laporte et Gilles Bösiger, deux experts-comptables et élus de l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France, étaient invités sur le plateau de BackSeat, une émission diffusée en direct sur Twitch.

BackSeat, le talk-show politique préféré des jeunes

Créée par Jean Masset en juin 2021 avec l’idée de « réconcilier les jeunes avec la politique », Backseat est un talk-show, qui réunit tous les jeudis soir entre 10 000 et 20 000 spectateurs sur Twitch. Elle accueille chaque semaine des personnalités politiques, passés au grill des questions des journalistes et des spectateurs, grâce à un tchat interactif. Ici, pas de langue de bois ou de censure : on parle vrai et on n’hésite pas à poser à voix haute les questions parfois tabous ailleurs.

Missions, salaires, perspectives : le métier d’expert-comptable sous toutes ses coutures

Invités pour présenter leur métier d’expert-comptable, sur lequel il y a encore beaucoup d’idées reçues, Stéphanie Laporte et Gilles Bösiger se sont prêtés au jeu et ont répondu à toutes les questions, même les plus indiscrètes.

1. C’est quoi un expert-comptable ?

« Expert-comptable » : c’est un métier à la fois très connu et très mystérieux… Quand on prononce ce mot, on a tous un peu une idée en tête (pas toujours très positive, avouons-le !), mais au fond, on ne sait pas trop à quoi ils servent et comment ils travaillent. Avec des mots simples et des exemples concrets, Gilles Bösiger et Stéphanie Laporte nous expliquent en quoi consiste leur quotidien. Ils ont notamment expliqué comment ils accompagnent les entreprises et les associations, et de quelle manière ils les aident à grandir.

Épisode 1: https://www.instagram.com/reel/C5VesM5tXNo/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

 

2. Quelles études pour devenir expert-comptable ?

Comment devient-on expert-comptable ? Peut-on faire ses études en alternance ? Est-ce que ce sont des études qui coûtent cher ? Gilles Bösiger et Stéphanie Laporte détaillent les différents chemins possibles, ainsi que les opportunités de financement qui s’offrent à vous (dont la bourse Make it easy).

Épisode 2: https://www.instagram.com/reel/C50ICQ8tFkl/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA== 

3. Quelle est la différence entre un expert-comptable et un comptable ?

Par facilité, on utilise souvent, un mot à la place de l’autre, alors qu’il y a des différences fondamentales. Expert-comptable est une « profession réglementée », qui obéit à des règles inscrites dans la loi. Dans cette séquence, découvrez ce que ça implique exactement (spoiler alert : être une profession réglementée, c’est plutôt une bonne chose, pour les entreprises, comme pour les professionnels eux-mêmes)

4. Combien ça gagne, un expert-comptable ?

Ahhhh, la fameuse question du salaire… toujours un peu taboue en France, alors qu’on est si nombreux à se la poser ! Pour BackSeat, Gilles Bösiger et Stéphanie Laporte répondent sans détour. Une bonne occasion de rappeler que le métier d’expert-comptable offre encore un bel ascenseur social et des opportunités de carrière très rémunératrices, quelles que soient ses origines.

5. On s’ennuie quand on est expert-comptable ?

Si certains imaginent encore le métier d’expert-comptable comme un métier routinier et répétitif, ils changeront assurément d’avis après avoir entendu Stéphanie Laporte présenter la grande diversité de ses clients et des problématiques sur lesquelles elle travaille.

6. Quand on est expert-comptable, on fait de la compta toute la journée ?

Contrairement à ce que le nom peut laisser penser, les experts-comptables ne font pas que de la compta, loin de là ! Grâce aux outils numériques, qui permettent d’automatiser les missions plus traditionnelles liées à l’affectation des factures, c’est surtout un métier d’accompagnement et de conseil. Il  consiste à faire parler les chiffres et à leur donner du sens, pour aider les entrepreneurs à prendre les meilleurs décisions stratégiques. Plus motivant, non ?

Épisode 3: https://www.instagram.com/reel/C6Yd26cNusu/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

On espère que cette émission vous aura permis de mieux comprendre le métier d’expert-comptable et vous aura donné envie de vous lancer à votre tour. Pour rencontrer d’autres professionnels, n’hésitez pas à prendre contact avec les écoles qui forment aux métiers du chiffre. Elles organisent régulièrement des portes ouvertes.

Vous pouvez aussi contacter Fanny Serrière, responsable Attractivité au sein de l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France : elle pourra vous orienter et/ou organiser une intervention dans votre lycée ou votre école avec des professionnels prêts à vous motiver pour sauter le pas : [email protected]

Découvre les métiers

Quel job est fait pour moi ?

Je découvre les métiers
Partager cet article

Ces articles pourraient aussi t’interesser

Événement de la profession

Les événements incontournables pour découvrir la profession comptable – AGENDA 2023-2024

Conseils de pro

Retour sur les Business Games 2024

Un expert-comptable ne fait plus de comptabilité. Quel que soit ce que tu aimes dans la vie, il y a une place pour toi en cabinet.
Conseils de pro

Retrouve-nous sur TikTok et Instagram !

Un expert-comptable ne fait plus de comptabilité. Quel que soit ce que tu aimes dans la vie, il y a une place pour toi en cabinet.
Événement de la profession

Se lever avec l’idée que mon métier apporte un vrai plus !