Événement de la profession

Webconférence attractivité
20 mai 2021

7 juin 2021

Expertise comptable & Commissariat aux comptes, témoignages de jeunes professionnels sur un métier de passion et d'avenir.
Et si vous faisiez le choix d'un métier qui compte ?

Expert-comptable : témoignage de jeunes professionnels du métier

Accompagner des prises de décisions stratégiques de chefs d’entreprises, aider une startup à grandir, soutenir l’activité des artisans et des commerçants en période de crise… Devenir expert-comptable c’est tout ça et bien plus encore ! 

Regarde le replay de la conférence, il t’aidera à trouver ta voie !

Le 20 mai dernier, les institutions franciliennes de la profession ont organisé une webconférence sur l’attractivité. Plus de 150 jeunes étaient présents afin d’en apprendre davantage sur les métiers en cabinet d’expert-comptable.

Le conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France et la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris ont à cœur de faire découvrir ces métiers qui ont de l’avenir et qui ne connaissent pas la crise. Chaque année de nombreux événements sont organisés pour vous permettre d’échanger et de rencontrer des professionnels.

Tu verras à travers les témoignages métiers de nos experts-comptables et commissaires aux comptes, que la profession du chiffre évolue, qu’il existe des métiers fun, dont tu n’imagines même pas l’existence et qui peuvent s’exercer en cabinet d’expertise comptable.

Stop aux idées reçues d’une profession vieillissante, d’ailleurs nos intervenants sont là pour le prouver ! Ils vont te faire découvrir pendant 1h les filières de formation que tu peux emprunter, la rémunération attractive qui motive les professionnels aujourd’hui et surtout des parcours divers et variés qui permettent à chacun de s’épanouir pleinement dans sa vie professionnelle.

Nos animateurs

Caroline Helin, Présidente de la commission Attractivité de l’Ordre des experts-comptables de Paris Caroline Helin, Présidente de la commission Attractivité de l’Ordre des experts-comptables de Paris

« Lors de mes études de finances, un de mes professeurs m’a donné envie de découvrir la vie professionnelle des cabinets d’audit. Aujourd’hui je suis expert-comptable et chef d’entreprise puisque j’ai créé mon cabinet ex nihilo. Je suis passionnée par mon métier et par la richesse qu’il nous apporte tant techniquement qu’humainement.
Je suis ravie de pouvoir vous présenter tout cela prochainement. »

C'est une photo Camille Boivin, Président de la commission Attractivité de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris

« Associé du cabinet BEWIZ, je suis passé par la voie universitaire. Titulaire d’un master de droit fiscal, spécialisé en audit et commissariat aux comptes dans le secteur de l’industrie, des services et du monde associatif, je vous parlerai des parcours de formation qui s’ouvrent à vous. »

Nos intervenants

La dynamique du stage d’expert-comptable : un choix personnel

Myriam GOLDRAJCH, expert-comptable stagiaire Myriam GOLDRAJCH, expert-comptable stagiaire

« Diplômée d’une école de commerce, j’ai rejoint New-York pour réaliser le début de mon stage d’expertise comptable. Covid oblige, l’expérience a été écourtée ! De retour à Paris, je poursuis aujourd’hui mon stage dans une start-up cabinet d’expertise comptable dénommée Pennylane. »

Tout juste diplômé je n’ai pas hésité à franchir le pas de l’entreprenariat !

Wahib DAHMANI, expert-comptable Wahib DAHMANI, expert-comptable, commissaire aux comptes et président du CJEC Paris (Club jeunes experts-comptables)

« Entrepreneur au service des chefs d’entreprises, j’ai lancé mon cabinet en février 2020. Un cabinet au service de ses clients, apportant des prestations de qualité, sur-mesure. Le cabinet s’est spécialisé dans les missions de commissariat aux apports et de transaction immobilière. »

Un métier qui tisse des liens !

Marine JULIEN, expert-comptable et commissaire aux comptes Gilles BOSÏGER, expert-comptable et commissaire aux comptes

« J’ai fondé mon cabinet en 2016 avec 3 associés, nous sommes entourés aujourd’hui par 35 collaborateurs. Notre cabinet a monté un pôle patrimoine pour accompagner les dirigeants, ce qui nous permet de tisser des liens forts avec nos clients. »

La curiosité n’est pas toujours un vilain défaut !

Marine JULIEN, expert-comptable et commissaire aux comptes Marine JULIEN, expert-comptable et commissaire aux comptes

« J’ai découvert ce métier qui me passionne lors d’un stage en 3e année de licence. Le contact permanent avec les clients et la richesse des missions permet de découvrir et d’apprendre chaque jour. J’interviens sur des dossiers concernant une activité plutôt atypique : l’expertise judiciaire. »

En bref tu comprendras à l’issue de cette conférence, que l’avenir n’est pas forcément écrit sur un bout de papier à la sortie du lycée, et qu’il est possible à tout moment d’atteindre tes objectifs dans cette profession ! 

Partager cet article

Ces articles pourraient aussi t’interesser

Conseils de pro

Devine mon job !

Découvrez le témoignage de trois professionnels du chiffre, passionnés par leur métier commun mais pourtant si différent.
Caroline Helin, expert-comptable
Conseils de pro

Interview de Caroline HELIN expert-comptable

Un expert-comptable est un chef d’entreprise au service d’autres chefs d’entreprises. Il place l’humain au cœur de son activité. Interview.
Portrait de Gilles, expert comptable
Conseils de pro

Tu n’aimes pas la compta ? Rejoins-nous

Un expert-comptable ne fait plus de comptabilité. Quel que soit ce que tu aimes dans la vie, il y a une place pour toi en cabinet.