Conseils de pro

1/6 : les métiers à exercer en cabinet – chef.fe de mission

17 février 2022

Il existe une multitude de jobs à exercer en cabinet, mais connaissez-vous celui de chef.fe de mission ? Aurélie vous explique son métier.

Si tu as déjà lu notre article Top 7 des raisons de rejoindre un cabinet, alors tu es au courant qu’il s’agit d’un secteur qui recrute, que tu peux choisir un métier utile qui a du sens et tout ça en utilisant des outils numériques. Découvre celui de chef.fe de mission, il est peut-être fait pour toi.

 

C’est quoi tes missions ?

Aurélie est cheffe de mission dans un cabinet d’expertise comptable, elle supervise quotidiennement la production des dossiers d’expertise comptable.

Elle peut gérer elle-même un portefeuille client au sein du cabinet, ce qui veut dire plus précisément que les chef.fe.s de missions accompagnent les clients tous les mois pour les aider avec : la TVA, les tableaux de bord, les déclarations sur le revenus une fois par an ainsi que pour les bilans. En résumé Aurélie s’occupe des chiffres clés de la société pour l’entrepreneur.

« En fonction des cabinets, vous pouvez encadrer jusqu’à 5 ou 6 collaborateurs. En fonction de l’expérience des membres de l’équipe, on va plus ou moins contrôler leurs réalisations ou leur apporter de nouvelles connaissances dans certains domaines d’activités. »

Aurélie explique qu’un réel accompagnement et des missions de conseil sont attendues par leurs clients. Il est important d’être très proche des clients, des collaborateurs et de l’expert-comptable !

« Le but est d’être la passerelle entre toutes ces personnes. »

Et c’est un bon niveau de connaissances techniques que l’on attend aussi de vous : du management et du commercial.

Quelles compétences?

Pour exercer ce métier, il est conseillé d’avoir :

  • De bonnes aptitudes rédactionnelles ;
  • Une bonne connaissance des outils de reporting ;
  • Aimer manager une ou plusieurs équipes ;
  • Aimer échanger avec les clients.

Quels atouts ?

« C’est un métier très enrichissant au point de vue intellectuel mais aussi relationnel »

Contrairement aux idées reçues c’est un métier diversifié et passionnant même si évidemment, il faut établir des reporting, des tableaux de bords etc. Mais il y a aussi une partie littéraire puisqu’il faut chercher dans les textes des réponses aux questions que l’on se pose. Un.e chef.fe de mission utilise régulièrement de nouveaux logiciels et doit apprendre à les maîtriser.

Le mot de la fin ?

« On est sans arrêt en train de découvrir des choses vraiment très intéressantes. Le monde de la compta est une valeur sûre, il y a une forte demande donc c’est “plein emploi” chez nous. »

Quel cursus pour devenir chef.fe de mission ?

Découvre les métiers

Quel job est fait pour moi ?

Je découvre les métiers
Partager cet article

Ces articles pourraient aussi t’interesser

Conseils de pro

5/6 : les métiers à exercer en cabinet – Responsable juridique

Il existe une multitude de jobs à exercer en cabinet, mais connaissez-vous celui de responsable juridique ? Louis Alexandre vous explique son métier.
Conseils de pro

4/6 : les métiers à exercer en cabinet – Responsable social

Il existe une multitude de jobs à exercer en cabinet, mais connaissez-vous celui de responsable social ? Julien vous explique son métier.
Événement de la profession

Webconférence attractivité 29 juin 2022

Découvrez la diversité des métiers de l’expertise comptable et de l’audit : secteur en plein boom de recrutement !