Conseils de pro

5/6 : les métiers à exercer en cabinet – Responsable juridique

28 novembre 2022

Il existe une multitude de jobs à exercer en cabinet, mais connaissez-vous celui de responsable juridique ? Louis Alexandre vous explique son métier.

Si tu as déjà lu notre article « Top 7 des raisons de rejoindre un cabinet », alors tu es au courant que c’est un secteur qui recrute, que tu peux choisir un métier utile qui a du sens et tout ça en utilisant des outils numériques. Découvre celui de responsable juridique, il est peut-être fait pour toi.

C’est quoi tes missions ?

Louis Alexandre est responsable juridique dans un cabinet d’expertise comptable, il assure l’organisation et la gestion des missions d’assistance juridique des clients du cabinet ainsi que son développement commercial.

« Mon métier consiste à accompagner nos clients sur différents aspects du droit des affaires droit des sociétés, droit commercial/fiscalité et droit des contrats. Ces différentes matières vont nous permettre d’un point de vue juridique, de les accompagner sur des phases de création, de développement et de transmission d’entreprise. »

Quelles compétences?

Pour être responsable juridique certaines compétences sont importantes :

  • Avoir le sens du contact
  • Avoir le sens de la relation client
  • Être commercial
  • Savoir prendre des décisions
  • Savoir anticiper
  • Aimer manager des équipes

Quels atouts ?

La fonction juridique en cabinet d’expertise comptable offre énormément de relationnel, Louis Alexandre est amené à travailler avec différents corps de métiers : les avocats, les notaires, d’autres juristes de cabinets d’expertise comptable, évidemment avec des experts-comptables, et bien sûr tous les clients.

Cette diversité nécessite de savoir s’adapter et s’ouvrir car chaque personne est différente.

« Ce que j’aime aussi dans ce travail c’est l’entraide qui existe au sein du cabinet entre les associés et les collaborateurs car il y a un véritable esprit d’équipe, un partage de connaissances entre chacun. 

On se donne tous des tips à droite à gauche pour améliorer nos conseils et la relation qu’on va pouvoir avoir avec nos clients. »

Le mot de la fin ?

« J’ai choisi ce métier parce qu’il me permet d’exercer le droit et d’accompagner mes clients. C’est un métier humain, qui me challenge puisque tous les jours on est amené à se former, à revoir ses connaissances à les développer ! On ne reste jamais sur ses acquis ! »

Quel cursus pour devenir responsable juridique ?

Découvre les métiers

Quel job est fait pour moi ?

Je découvre les métiers
Partager cet article

Ces articles pourraient aussi t’interesser

Événement de la profession

Les événements incontournables pour découvrir la profession comptable – AGENDA 2023-2024

Conseils de pro

En direct sur Twitch: toute la vérité sur le métier d’expert-comptable

Un expert-comptable ne fait plus de comptabilité. Quel que soit ce que tu aimes dans la vie, il y a une place pour toi en cabinet.
Conseils de pro

Retour sur les Business Games 2024

Un expert-comptable ne fait plus de comptabilité. Quel que soit ce que tu aimes dans la vie, il y a une place pour toi en cabinet.
Conseils de pro

Retrouve-nous sur TikTok et Instagram !

Un expert-comptable ne fait plus de comptabilité. Quel que soit ce que tu aimes dans la vie, il y a une place pour toi en cabinet.