4/6 : les métiers à exercer en cabinet – Responsable social
Il existe une multitude de jobs à exercer en cabinet, mais connaissez-vous celui de responsable social ? Julien vous explique son métier.
Si tu as déjà lu notre article « Top 7 des raisons de rejoindre un cabinet », alors tu es au courant que c’est un secteur qui recrute, que tu peux choisir un métier utile qui a du sens et tout ça en utilisant des outils numériques. Découvre celui de responsable social, il est peut-être fait pour toi.
C’est quoi tes missions ?
Julien est responsable social dans un cabinet d’expertise comptable, ses missions consistent à organiser le pôle social et la gestion des dossiers des clients du cabinet.
« En tant que responsable de pôle social, j’ai deux types de missions : la première est une mission autour de la paie et la seconde mission est autour des ressources humaines. »
- Les collaborateurs paie ont pour missions de gérer les fiches de paie des clients, ainsi que ce qui les accompagnent, par exemple les déclarations sociales ou encore les arrêts maladies…
- En ressources humaines c’est l’aspect juridique qui ressort, comme les sorties litigieuses mais aussi l’optimisation des équipes, du temps etc. pour que tout se passe bien dans l’entreprise de nos clients.
Quelles compétences?
Pour être responsable social, certaines compétences sont importantes :
- Avoir le sens du contact
- Avoir le sens de la relation client
- Avoir une appétence pour le management
- Aimer la prise de décision
- Avoir de bonnes aptitudes relationnelles
Quels atouts ?
Le métier de responsable de pôle social est un métier de service qui permet de se sentir utile. Il s’agit d’accompagner des entreprises qui n’ont pas de service de ressources humaines et de gérer ces missions à leur place. Son objectif est de satisfaire les employés afin que tout se passe bien chez les clients.
Le mot de la fin ?
«Je suis arrivée en cabinet comptable complètement par hasard, j’avais justement une idée d’un endroit un peu froid, un peu austère, et finalement j’ai été complétement perturbé lorsque je suis arrivé car en réalité l’ambiance est très bonne, mais également parce que c’est très humain. Ce sont des métiers où on cherche des gens, où il y a un réel besoin. Il faut venir travailler avec nous ! »