Conseils de pro

3/6 : les métiers à exercer en cabinet – Expert-comptable ?

2 juin 2022

Il existe une multitude de jobs à exercer en cabinet, mais connaissez-vous celui d'expert-comptable ? Charlotte vous explique son métier.

Si tu as déjà lu notre article « Top 7 des raisons de rejoindre un cabinet », alors tu es au courant que c’est un secteur qui recrute, que tu peux choisir un métier utile qui a du sens et tout ça en dirigeant ton propre cabinet si tu le souhaites. Découvre celui d’expert-comptable, il est peut-être fait pour toi.

C’est quoi tes missions ?

Charlotte est expert-comptable, au quotidien ses missions sont d’accompagner les dirigeants dans le pilotage de leur entreprise pour les aider à assoir leur stratégie de développement.

« Mon quotidien d’expert-comptable est d’être le copilote des chefs d’entreprise. Concrètement, il y a un volet légal et fiscal avec des contraintes d’état, mais il y a tout un volet d’accompagnement sur des sujets de projections d’activités et des sujets de suivi d’activité pour permettre de piloter les entreprises.»

 

Quelles compétences?

Pour être expert-comptable, certaines compétences sont importantes :

  • Avoir le sens de la relation client ;
  • Être commercial ;
  • Savoir manager ses équipes ;
  • Être discret ;
  • Être rigoureux ;
  • Savoir être à l’écoute.

« Pour être expert-comptable aujourd’hui, je crois qu’il faut surtout aimer l’humain car en réalité je passe 80% de mon temps avec des clients, des collaborateurs, des partenaires, donc si l’on n’a pas cette fibre, je crois que l’on n’est pas dans la bonne voie. »

Quels atouts ?

L’expertise comptable est un secteur dans lequel il y aura toujours du travail. Charlotte trouve très motivant et dynamisant le fait que dans une seule et même carrière, il soit possible de changer d’entreprises, de créer son cabinet, de constituer son équipe, de changer de localisation etc. Pour elle, c’est un peu comme avoir plusieurs vies dans le même parcours.

« C’est une richesse et une diversité qui fait que l’on a, de toute façon, une grande ouverture pour une carrière bien remplie ».

Le mot de la fin ?

« Notre rôle d’expert-comptable, c’est d’être les chefs d’orchestre et ensuite d’arriver à avoir un peu de gestion de projet, de faire des synthèses de tout ça pour ensuite apporter aux dirigeants un livrable le plus complet possible. »

Quel cursus pour devenir expert-comptable ?

 

Découvre les métiers

Quel job est fait pour moi ?

Je découvre les métiers
Partager cet article

Ces articles pourraient aussi t’interesser

Ça bouge dans les écoles

E-recrutement juin 2022

Vous recherchez une alternance ou un stage ?
Ça bouge dans les écoles

E-recrutement avril 2022

Vous recherchez une alternance ou un stage ?
Ça bouge dans les écoles

Retour sur le Business Game 2022

Le Business game permet aux jeunes étudiants en comptabilité de devenir des apprentis chefs d’entreprise.