Conseils de pro

2/6 : les métiers à exercer en cabinet – Gestionnaire de paie

8 mars 2022

Il existe une multitude de jobs à exercer en cabinet, mais connaissez-vous celui de chef.fe de mission ? Anne-Laure vous explique son métier.

Si tu as déjà lu notre article Top 7 des raisons de rejoindre un cabinet, alors tu es au courant qu’il s’agit d’un secteur qui recrute, que tu peux choisir un métier utile qui a du sens et tout ça en utilisant des outils numériques. Découvre celui de gestionnaire de paie, il est peut-être fait pour toi.

 

C’est quoi tes missions ?

Anne-Laure est gestionnaire de paie dans un cabinet d’expertise comptable, elle établit pour le compte de ses clients, le bulletin de paie, le calcul des charges, les déclarations sociales ainsi que toute la partie administrative.

Travailler au sein d’un cabinet d’expertise comptable lui permet de collaborer toau quotidien avec une équipe, dans une bonne ambiance et pour des clients de proximité.

Anne-Laure travaille en autonomie et gère son portefeuille de clients toute seule, mais elle peut toujours s’appuyer sur ses collègues et échanger avec eux, autour des différentes problématiques rencontrées. Elle peut aussi compter sur son ou sa supérieur.e, responsable du pôle social, qui l’aide parfois dans ses recherches ou lorsqu’elle rencontre un problème.

« Les clients font appel à moi pour toutes les questions concernant la vie du salarié. »

Anne-Laure explique que les clients la contactent principalement au sujet des aides à l’embauche, du calcul des indemnités, des différentes procédures à mettre en œuvre et souhaitent obtenir des conseils sur les licenciements. En résumé, tout ce qui peut toucher à la vie du salarié dans l’entreprise du client.

 

Quelles compétences?

Pour être gestionnaire de paie, certaines compétences sont importantes :

  • Avoir le sens de la relation client ;
  • Savoir travailler en équipe ;
  • Être organisé.e ;
  • Être rigoureux.se ;
  • Savoir respecter la confidentialité des projets.

Pour être un bon gestionnaire de paie il faut savoir être d’une grande discrétion, car on a accès à des données sensibles et confidentielles. Il faut également être très à l’écoute et avoir le sens du service client.

« J’aime rendre service aux gens et c’est ce métier-là qui me plaît car en plus de ça, il est très varié. Il change tout le temps donc on apprend énormément. »

Quels atouts ?

Porte d’entrée dans les métiers des ressources humaines ou vocation profonde, la paie est sans aucun doute un métier d’avenir. C’est une profession qui ne connaît pas le chômage car les offres d’emploi sont plus nombreuses que les candidats.
En cabinet d’expertise comptable ou en cabinet spécialisé dans la gestion de la paie, les profils de gestionnaires de paie sont très recherchés.

Le mot de la fin ?

« Le métier de gestionnaire de paie est un métier qui a besoin de jeunes qui peuvent venir s’intégrer en cabinet comptable. Il y a beaucoup de travail à fournir et vous ne serez jamais au chômage. »

Quel cursus pour devenir chef de mission ?

 

Découvre les métiers

Quel job est fait pour moi ?

Je découvre les métiers
Partager cet article

Ces articles pourraient aussi t’interesser

Conseils de pro

5/6 : les métiers à exercer en cabinet – Responsable juridique

Il existe une multitude de jobs à exercer en cabinet, mais connaissez-vous celui de responsable juridique ? Louis Alexandre vous explique son métier.
Conseils de pro

4/6 : les métiers à exercer en cabinet – Responsable social

Il existe une multitude de jobs à exercer en cabinet, mais connaissez-vous celui de responsable social ? Julien vous explique son métier.
Événement de la profession

Webconférence attractivité 29 juin 2022

Découvrez la diversité des métiers de l’expertise comptable et de l’audit : secteur en plein boom de recrutement !