Conseils de pro

Interview de Caroline HELIN expert-comptable

Caroline Helin, expert-comptable
Caroline HELIN - 7 juin 2021

Caroline HELIN, expert-comptable depuis 2017 nous parle de son parcours atypique et de l’importance de se fixer des objectifs pour réussir son parcours professionnel.

Le témoignage d’une femme, devenue expert-comptable sans aimer la comptabilité. Un parcours généraliste parce qu’il est difficile de savoir ce que l’on veut faire après son baccalauréat. Mais comme quoi, les rencontres et la volonté mènent à la réussite et c’est surprenant !

Quel parcours pour un.e étudiant.e indécis.e ?  

« Je ne savais pas ce que je voulais faire après le lycée, et la matière que je détestais le plus à l’école c’était la compta ». 

Après une prépa HEC, Caroline s’est lancée dans une école de commerce internationale sans savoir ce qu’elle voulait faire ensuite. Son choix s’est porté sur la matière qu’elle affectionnait le plus : la finance. 

Au cours de son master, c’est une rencontre avec un professeur, professionnel du métier, qui lui a donné  l’envie de travailler en cabinet d’expertise comptable. L’envie de découvrir et surtout la prise de conscience qu’un expert-comptable ne faisait plus de comptabilité.

Dès l’obtention de son diplôme, Caroline est devenue auditrice junior au sein d’un grand cabinet d’expertise-comptable (un BIG). En plus de ses fonctions, elle a eu le courage de passer d’autres diplômes d’État en candidat libre : le DCG (diplôme de comptabilité et gestion, bac +3), puis le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) et enfin le DEC (diplôme d’expertise comptable). 

Voilà comment en seulement 3 ans, tout en étant salariée dans un cabinet et diplômée d’un master, Caroline a réussi à atteindre son stage d’expertise comptable et d’en obtenir son DEC encore 3 ans après.

Et pourtant, sa première réflexion pendant la 1re année de stage a été : « Que vais-je faire de ce stage ? » la réponse a vite été trouvée : « Devenir expert-comptable oui mais surtout cheffe d’entreprise ». 

Depuis 2017, elle est cheffe d’entreprise indépendante et ce qui lui plaît le plus, c’est la relation privilégiée qu’elle entretient avec ses clients au quotidien. 

L’expertise-comptable, tout sauf de la compta ? 

Créer son cabinet d’experts-comptables, embaucher, trouver des clients, acquérir des outils pour faciliter son quotidien, manager son équipe, être expert-comptable c’est tout ça à la fois. 

La voie de l’expertise te permet de travailler en cabinet, en entreprise mais aussi en libéral, en étant associé(e) ou en tant que salarié(e). Des métiers où tu as le choix. 

C’est quoi un bon comptable, un bon collaborateur finalement ? 

« C’est surtout avoir la capacité de prendre de la hauteur sur ce qu’il fait ». 

Dans ce métier ce qui compte c’est d’être proactif, à la fois pour ton patron et pour tes clients. Faire parler les chiffres pour aider le chef d’entreprise à se développer mais également ton employeur. 

La relation que tu auras avec tes clients est une vraie force. L’humain est vraiment placé au cœur de ton activité. 

La technique s’apprend et aujourd’hui le quotidien des collaborateurs a changé, il n’y a plus de « petites mains ». La saisie c’est de l’histoire ancienne, la profession évolue, les outils se développent et beaucoup de choses sont dématérialisées pour laisser place à la montée en compétences. 

« C’est un métier où il y a des talents partout, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. »

Caroline HELIN Expert Comptable

Sur quoi se basent les cabinets et les entreprises pour recruter aujourd’hui ? 

L’originalité, casser les codes c’est important, ça permet de se démarquer. 

Ne pas hésiter à passer la porte d’un cabinet ou d’une entreprise, le contact direct c’est mieux. 

Utiliser les réseaux sociaux, car oui c’est un levier. 

Le comportement, les valeurs et le feeling c’est important. « La technique s’apprend mais pas les valeurs ».

Si le témoignage de Caroline t’a convaincu, sache que les cabinets recrutent tout le temps ! 

Des Geeks des chiffres

Cette interview a été réalisée par Nicolas Piatkowski, CEO de « Les Geeks des chiffres », l’école en ligne qui réinvente la manière d’apprendre et de financer les diplômes de la filière de l’expertise comptable.

Partager cet article

Ces articles pourraient aussi t’interesser

Événement de la profession

Webconférence attractivité
20 mai 2021

Retour sur une conférence enrichissante ayant permis aux jeunes d’en savoir plus sur les métiers d’expert-comptable et de commissaire aux comptes.
Portrait de Gilles, expert comptable
Conseils de pro

Tu n’aimes pas la compta ? Rejoins-nous

Un expert-comptable ne fait plus de comptabilité. Quel que soit ce que tu aimes dans la vie, il y a une place pour toi en cabinet.