Expertise comptable : Diversité des modes d’exercice
Être expert-comptable : entrepreneur ou salarié, à vous de choisir !
Expert-comptable en libéral, salarié dans un gros cabinet, salarié dans une entreprise… : l’un des grands atouts du métier d’expert-comptable c’est la diversité des modes d’exercice. Dans cet article, on partage avec vous les témoignages de professionnels, tous trois diplômés d’expertise comptable, mais qui ont chacun fait des choix de carrière différents.
Mathieu Turcot, auditeur financier salarié dans un cabinet international de 300 salariés
A tout juste 30 ans, Mathieu Turcot est auditeur financier dans un grand cabinet d’expertise comptable et d’audit et accompagne une grande variété d’entreprises, pour des missions de conseil, audit, direction financière, revues de contrôle…. « J’ai un portefeuille mixte, 60 % d’audit, 40 % de conseil. J’interviens de façon transverse sur des projets très variés, dans le cadre de cessions, d’acquisitions, de management de transition… C’est très riche : un jour, on peut auditer les comptes d’une petite entreprise de chauffage, et le lendemain être en rendez-vous chez un grand acteur de l’industrie automobile. Dans tous les cas, on est au cœur du fonctionnement des entreprises. »
Diplômé d’expertise comptable depuis 2021, Mathieu aurait pu faire le choix de créer son propre cabinet. Pour l’instant, il préfère être salarié : « Cela me donne l’opportunité de travailler sur des dossiers plus importants et complexes. J’aime l’adrénaline et le challenge d’accompagner des clients avec de forts enjeux financiers. C’est aussi très enrichissant de pouvoir échanger avec des collègues, quand on est face à des cas épineux. »
S’il est aujourd’hui parfaitement épanoui dans son poste, Mathieu ne ferme aucune porte pour l’avenir : « c’est l’un des gros atouts de notre métier, une infinité de possibilités s’ouvrent à nous. Nos profils sont très recherchés sur le marché, même à l’international. Je sais que demain, avec mon diplôme d’expert-comptable, je peux exercer n’importe où ou encore créer mon propre cabinet. »
Eva Mathieu, responsable consolidation, reporting et fiscalité groupe au sein du groupe Printemps
Après quelques années au sein d’un gros cabinet d’expertise comptable et d’audit, Eva Mathieu a fait le choix de rejoindre la direction financière d’une grosse entreprise bien connue : le groupe Printemps. « Après quelques années dans le cabinet d’expertise comptable à gérer un portefeuille de clients aux activités variés, explique-t-elle, j’ai été détachée à temps plein chez un client. Ça m’a confortée dans l’idée que je préférais intervenir comme salariée plutôt que comme consultante. »
Depuis 5 ans, son rôle consiste à récupérer et analyser les comptes de toutes les sociétés du groupe Printemps, pour obtenir une vision globale de la situation financière de l’entreprise. Elle prépare aussi les comptes consolidés et joue le rôle de conseil sur des questions de fiscalité. « Mes missions sont donc très variées et évoluent régulièrement. En ce moment par exemple, suite à la directive CSRD, j’interviens sur nos engagements en matière d’environnement et responsabilité sociale. »
« Le diplôme d’expertise comptable est un sésame incroyable, qui nous permet d’exercer des métiers très différents. Je suis contente d’avoir commencé ma carrière en cabinet, car c’est très formateur et cela permet de travailler sur des dossiers très variés. Aujourd’hui, je préfère exercer en entreprise, car on s’inscrit dans des temps plus longs, on peut davantage creuser les sujets, proposer et mettre en œuvre des améliorations sur la durée. Demain, j’aimerais beaucoup pouvoir transmettre mes connaissances et enseigner. C’est l’une des autres possibilités qu’offre notre métier. »
Gil Nait, co-fondateur du cabinet d’expertise comptable et de conseil financier Klay Conseil
Gil et Matthieu se sont rencontrés pendant leurs études, en DCG. Entrepreneurs dans l’âme, ils ont très vite convenu qu’ils monteraient un cabinet ensemble dès la sortie de leurs études. « Mes parents étaient tous les deux entrepreneurs, je les entendais toujours parler de leur expert-comptable. J’avais compris que c’était une profession qui permettait d’être au cœur du conseil et de la stratégie des entreprises. » Gil fait son stage de DEC au sein d’un cabinet de conseil qui accompagne les entreprises en difficulté, Matthieu sur des missions d’expertise comptable et de commissariat aux comptes. Forts de leurs expériences complémentaires, ils créent KLAY Conseil, un cabinet d’expertise comptable et de conseil financier.
« On accompagne des clients de profils très variés, de l’électricien solopreneur aux entreprises en pleine croissance, comme le Camion qui fume par exemple, le pionnier des foodtrucks à Paris. On intervient à la fois sur des missions récurrentes d’expertise comptable et sur des missions exceptionnelles, dans le cas de plan de retournement par exemple. Grâce aux outils numériques, nous avons automatisé au maximum nos processus, ce qui nous permet de gagner du temps et de consacrer un maximum de temps aux missions à forte valeur ajoutée. En parallèle, nous avons également créé Lexipaie, un service d’externalisation de la paie. »
Gil et Matthieu sont fiers d’avoir créé le cabinet dont ils rêvaient, qui « allient le meilleur des deux mondes : des dossiers intéressants et challengeants, tout en gardant la liberté et l’agilité d’un cabinet à taille humaine. » « C’est l’une des grandes forces de notre profession, complètent-ils : selon son projet de vie, on peut choisir de travailler beaucoup, pour développer un cabinet qui tourne bien, ou bien choisir plutôt un rythme de croisière… »
Alors, salarié ou entrepreneur : quel mode d’exercice vous inspire ? On espère que ces témoignages vous auront en tout cas convaincu que tout est possible, quand on est diplômé d’expertise comptable. Pour savoir comment devenir expert-comptable et trouver le cursus qui vous correspond, rendez-vous sur cette page !
