Événement de la profession

Bourse Make it easy – 3 000 euros pour tes études en expertise comptable et audit en 2023

12 octobre 2023

Découvrez comment obtenir une bourse de 3 000 euros réussir en expertise comptable. Tout ce que tu dois savoir sur le programme Make it easy

Make it easy : un accompagnement exceptionnel pour soutenir les nouveaux talents de la profession comptable 

« Vous vous apprêtez à rejoindre les professions du chiffre ? Vous faites déjà partie de la famille ! » Voilà le message envoyé aux étudiants franciliens par les Compagnies des commissaires aux comptes de Paris, de Versailles et du Centre et l’Ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France.

Pour soutenir les étudiants en bac + 2 de la filière audit/expertise comptable, les trois institutions représentantes de la profession ont créé Make it easy, un programme solidaire qui leur permet de bénéficier d’une bourse de 3 000€ (versés en trois fois jusqu’à l’obtention du diplôme) et d’un accompagnement par une marraine ou un parrain. L’occasion de bénéficier jusqu’à l’obtention de son Bac + 3 de conseils personnalisés pour mener à bien ses études, rester motivé et commencer à tisser un réseau pour trouver son stage ou son alternance…

Maxime, bénéficiaire du programme en 2022, témoigne : « le parrainage avec M. Gouvet a été très positif. À chaque rencontre, il a su être à l’écoute et me donner des conseils pour atteindre mes objectifs professionnels, comme progresser en informatique (codage, Excel…), mais aussi améliorer mon anglais, travailler l’expression orale… De plus, il m’a permis de travailler cet été au sein de son cabinet. Cette expérience a été bénéfique pour moi du fait d’une grande autonomie dans les tâches qui m’étaient confiées. »

 

Envoie ton dossier avant le 27 octobre 2023 ! 

Pour rejoindre le programme Make it easy dès l’année scolaire 2023-2024, assure-toi de répondre à ces trois conditions essentielles :

  • Tu es en deuxième année de BTS CG, DCG, DUT GEA ou en L2 Finances
  • Tu souhaites poursuivre tes études et t’orienter vers les professions du chiffre (filière audit/expertise comptable)
  • Ta situation personnelle et financière justifie l’obtention de cette aide.

Si ton profil correspond, ne perds plus de temps : tu as jusqu’au 27 octobre pour déposer ton dossier de candidature !

Celui-ci doit réunir :

  • Une lettre de motivation. C’est le cœur de ton dossier. Elle doit décrire ton parcours personnel et justifier pourquoi tu souhaites faire partie du programme. Tu peux y décrire les grandes étapes de ton parcours scolaire et universitaire, tes diplômes, les aides dont tu as pu bénéficier et les initiatives que tu as dû prendre (travail salarié, etc.), les raisons de ton choix de la filière audit/expertise comptable, tes projets professionnels à moyen terme, tes projets annexes (associatifs, sportifs ou autres).
    Tu dois aussi mentionner de façon aussi factuelle que possible les obstacles ou difficultés rencontrées : quel est ton statut personnel (pour les étrangers : conditions de séjour en France), ta situation familiale (et si tu as éventuellement des personnes à ta charge), où tu habites, les contraintes éventuelles liées à l’éloignement entre ton domicile et ton lieu d’études, etc.
  • La photocopie de ta carte d’identité ou titre de séjour
  • Ton CV, présentant ton parcours scolaire et tes éventuelles premières expériences professionnelles (job étudiant, stage…)
  • Une lettre de recommandation signée par un enseignant de la section dans laquelle tu étudies
  • Le bulletin de notes de ta première année d’étude de la filière audit/expertise comptable ou un relevé officiel des notes obtenues à l’examen de ta première année d’étude dans la filière audit/expertise comptable
  • Et enfin ton budget personnel (Dépenses/ressources) que tu peux présenter à l’aide de ce document

 

// Si tu bénéficies déjà d’une bourse, il faudra transmettre la notification d’attribution de bourse.    

Une fois ton dossier complet, rendez-vous sur cette plateforme pour finaliser ta candidature et télécharger les pièces justificatives.

 

Rendez-vous en janvier pour la grande soirée de lancement !

Un comité de professionnels se réunira début novembre afin de sélectionner les 50 lauréats qui bénéficieront du programme MAKE IT EASY cette année.

Une grande soirée sera organisée en janvier à Paris pour marquer le lancement de cette nouvelle « promotion » et réunir les étudiants et leurs parrains/marraines.

Début 2023, c’est au cœur du prestigieux Hôtel de Berri, dans le 8e arrondissement de Paris, que les 30 lauréats avaient été conviés. Dans un discours très émouvant, Élisabeth Moreno, marraine du dispositif Make it easy, ancienne ministre déléguée, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, les avaient encouragés « à ne jamais abandonner, à se battre pour réussir, pour pouvoir rendre un jour à d’autres ce que vous recevez aujourd’hui. » C’est tout ce qu’on vous souhaite !

 

Voir les images de la soirée de lancement 2023

 

Si tu as des questions, n’hésite pas à contacter la Compagnie des commissaires aux comptes de ton département :

  • Si ton école est située dans les départements : 94, 93, 91, 89, 77 et 75, contacte la CRCC de Paris : [email protected]
  • Si ton école est située dans les départements : 95, 92, 78, 58, 45, 41, 36, 37, 28, et 18, contacte la CRCC de Versailles et du Centre : [email protected]

Découvre les métiers

Quel job est fait pour moi ?

Je découvre les métiers
Partager cet article

Ces articles pourraient aussi t’interesser

Événement de la profession

Les événements incontournables pour découvrir la profession comptable – AGENDA 2023-2024

Conseils de pro

En direct sur Twitch: toute la vérité sur le métier d’expert-comptable

Un expert-comptable ne fait plus de comptabilité. Quel que soit ce que tu aimes dans la vie, il y a une place pour toi en cabinet.
Conseils de pro

Retour sur les Business Games 2024

Un expert-comptable ne fait plus de comptabilité. Quel que soit ce que tu aimes dans la vie, il y a une place pour toi en cabinet.
Conseils de pro

Retrouve-nous sur TikTok et Instagram !

Un expert-comptable ne fait plus de comptabilité. Quel que soit ce que tu aimes dans la vie, il y a une place pour toi en cabinet.