Ça bouge dans les écoles

Quel cursus est fait pour moi ?

16 février 2022

Quand vient le moment de choisir son orientation professionnelle, il arrive de se poser des questions sur le cursus à suivre pour y arriver. Voici le parcours vers les métiers de l’expertise comptable.

C’est l’heure de faire un choix et vous êtes perdu·e·s ? Pas d’inquiétude, c’est normal ! Il existe une multitude de cursus possibles, dans divers secteurs et pour tous les goûts.

Dans cet article, Un job qui compte vous aide à choisir la formation que vous devez suivre pour atteindre votre dream job !

Tu veux devenir chef de mission ou collaborateur comptable ?

 

Le métier de chef de mission est un poste à responsabilités qui consiste à encadrer le travail effectué par des collaborateurs sur des portefeuilles clients. Le/La cheffe de mission peut cependant être amené·e à traiter certains des dossiers complexes, impliquant la réalisation de missions d’expertise en révision.

Le/la collaborateurtrice comptable est en charge des opérations de comptabilité d’un établissement professionnel, comme un cabinet d’expertise ou une entreprise. On lui confie également des missions administratives et sociales, notamment dans le domaine des ressources humaines.

Après l’obtention de ton bac, voici les options qui s’offrent à toi pour rejoindre le DCG :

Tu veux devenir directeur.trice de mission?

 

Le directeur.trice de mission expertise-comptable est un·e professionnel·le du secteur de l’audit et de la comptabilité. Il/elle est chargé·e, avec son équipe, de la bonne gestion financière et budgétaire d’une entreprise.

Après l’obtention de ton DCG, si tu souhaites devenir directeur·trice de mission, voici les options qui s’offrent à toi pour rejoindre le DSCG :

Tu veux devenir expert-comptable ?

 

Un.e expert-comptable est un.e professionnel.le de la compta’, exerçant le plus souvent son activité sous la forme de profession libérale. L’expert-comptable est chargé.e de tenir les comptes des entreprises civiles et commerciales ainsi que d’organisations à but non lucratif.

Après l’obtention de ton bac, si tu souhaites devenir directeur.trice de mission, voici les options qui s’offrent à toi pour obtenir ton DEC :

En résumé ?

 

Rien n’est impossible ! Tu peux choisir la voie que tu veux et le métier qui te branche le plus.

 

Quelques petits conseils pour t’épauler :

 

 

  • Les conseillers d’orientation : Tu n’es pas seul.e, si des questions subsistent, n’hésite pas à en parler aux conseillers d’orientation de ton établissement, leur rôle est d’apporter des réponses à tes interrogations et de te guider dans la recherche du cursus qui TE correspond.
  • Les établissements : Tu as tout à fait le droit de téléphoner directement à l’établissement qui te plaît à première vue afin d’avoir des informations supplémentaires. Tu peux peut-être même participer à une journée portes ouvertes s’ils en organisent ou prendre un rendez-vous pour visiter le campus, ça pourrait t’aider à faire ton choix.
  • Nous : Tu peux aussi nous contacter par email ou par téléphone ! Promis, on te répondra.

Quel cursus pour moi ?

Renseigne-toi sur les filières.

Découvrir les filières
Partager cet article

Ces articles pourraient aussi t’interesser

Conseils de pro

5/6 : les métiers à exercer en cabinet – Responsable juridique

Il existe une multitude de jobs à exercer en cabinet, mais connaissez-vous celui de responsable juridique ? Louis Alexandre vous explique son métier.
Conseils de pro

4/6 : les métiers à exercer en cabinet – Responsable social

Il existe une multitude de jobs à exercer en cabinet, mais connaissez-vous celui de responsable social ? Julien vous explique son métier.
Événement de la profession

Webconférence attractivité 29 juin 2022

Découvrez la diversité des métiers de l’expertise comptable et de l’audit : secteur en plein boom de recrutement !